Toute consultation a une motivation, une raison qui pousse à la consultation. Le travail thérapeutique est un travail de liaison, et de déliaison qui consiste à construire un lien avec le patient pour le délier des liens qui l’entravent. Il s’agit d’assumer une présence pour le patient et avec lui, sans avoir les pouvoirs. Le lien patient-thérapeute est une rencontre qui laissera une trace, dans le parcours de changement du patient et dans le parcours d’apprenant du thérapeute.
D’une façon générale, il existe deux grandes catégories de thérapie : des thérapies pour comprendre, plus analytiques ou systémiques et des thérapies d’apprentissage, dites cognitivo-comportementale.
Chacun doit pouvoir choisir le lieu où il est à l’aise, et son thérapeute. Dans mon cabinet, je propose des thérapies dites analytiques et systémiques. La thérapie permet d’abord d’accueillir le mal être, et de mesurer l’intensité de la souffrance dans le quotidien de la personne, puis de le mettre en sens dans son parcours de vie, afin de retrouver un équilibre.
Elle s’appuie sur des techniques analytiques : la personne dans son rapport à soi et au monde et des techniques systémiques : la personne dans ses rôles, ses fonctions, et ses différents systèmes d’appartenance.
L’espace du cabinet se conçoit comme un espace tranquille pour aborder ensemble les émotions, ses incapacités à les gérer, les événements qui ont laissé des traces, l’idée que l’on a de soi….avant d’envisager une réorganisation.
Quelle que soit la méthode, l’objectif de traitement est que le patient aille mieux; qu’il retrouve et s’approprie une manière de penser les nouveaux événements, une nouvelle version de son identité, une manière différente d’être au monde…en trouvant son propre espace tranquille, libre de ses angoisses.
Consultation psychologique
55 euros
55 euros
Le paiement se fait à l’issue de la séance par chèque, ou en liquide.