L’accompagnement psychologique repose sur une intervention brève, et moins approfondie que la thérapie.
Depuis avril 2022, 8 séances d’accompagnement psychologique par an et par personne, pouvaient être prises en charge par l’assurance maladie (CPAM,MSA, MGEN,…) dans le cadre du Parcours de soin. Mon soutien psy a été modifié en juin 2024: vous pouvez à présent bénéficier de 12 séances par an et joindre directement le psychologue sans passer par un médecin.
Avoir + de 3 ans, être en souffrance psychique d’intensité légère à modérée, être affilié à un organisme de sécurité sociale, être adressé par un médecin ou vous adressez directement au psychologue.
Angoisse, anxiété, mal être, difficultés professionnelles et relationnelles, dépendance aux toxiques, inquiétudes sur les comportements de l’enfant…
Le psychologue que vous aurez choisi, est inscrit sur la liste diffusée par la caisse d’assurance maladie. Il a fait l’objet d’une validation, il est inscrit au répertoire ADELI de L’ARS (titulaire d’un DESS ou Master 2), il a un minimum de 3 ans d’expériences.
Évaluer le symptôme dans l’ensemble des conduites de la personne, comprendre le sens d’un événement dans un parcours de vie, être soutenu dans une période difficile, accompagner les parents, aider un enfant dans une étape de vie plus difficile, et soulager l’angoisse.
1 à 12 Séances au total, prises en charge par la CPAM et la mutuelle – Le lien patient thérapeute est identique à celui de la thérapie.
Faire connaissance, évaluer la difficulté et l’impact dans votre quotidien puis valider avec vous l’engagement dans l’accompagnement et le nombre de séances.
Écouter et comprendre le mal être dans ses différentes expressions et rechercher ensemble sa place dans le parcours de vie, afin d’en diminuer les effets négatifs. Les entretiens permettent d’ouvrir sur d’autres lectures, et d’envisager des réaménagements relationnels.
Tarif de prise en charge dans le cadre du Parcours de soin en tant que psychologue conventionnée par la CPAM
50 euros/ individuel
50 euros / individuel
Le paiement se fait obligatoirement à l’issue de la séance, par l’assuré qui recevra une feuille de soin, à envoyer à l’organisme d’assurance . La feuille de soin peut regrouper plusieurs séances, ou être délivrée à l’issue de chaque séance.
Sauf pour les personnes, en ALD ou CSS (droits à jour), et les femmes enceintes, qui ne font pas l’avance de frais.