La médiation familiale est un espace pour aborder toutes les questions dont la réponse nécessite l’accord de plusieurs membres de la famille, liés par un intérêt commun :des parents pour parler des conséquences de la séparation sur les enfants, des frères et sœurs pour partager une succession, des grands parents pour envisager une reprise de liens avec leurs petits-enfants et enfants, des jeunes majeurs pour demander de l’aide à leur père ou leur mère…
Le médiateur familialest un professionnel, spécialisé dans la gestion de conflits et la recherche de solutions. Il a un diplôme d’état, et exerce en association ou en libéral. Il ne prend parti pour personne, et respecte la confidentialité. Son rôle est de vous aider à reprendre un dialogue, et trouver une solution concrète à la difficulté qui vous oppose.
Il peut être saisi par une seule des parties, et s’enquiert de l’accord de l’autre partie pour la mise en place de la médiation, qui nécessite évidemment la présence de tous.
C’est une démarche volontaire, qui repose sur la volonté et la capacité de chacun à exposer les difficultés, et à s’engager dans une recherche de solutions avec l’aide du médiateur.
Les entretiens se font sur rendez-vous ; ils durent d’une heure à une heure et demie ; chacun paie sa part ( 25 €/PERS).
TARIF
Séance de médiation
POUR DEUX PERSONNES
SÉANCE D'UNE HEURE
55 euros
POUR TROIS PERSONNES ET +
SÉANCE D'UNE HEURE ET DEMI
30 euros / personne
Le paiement se fait à l’issue de la séance par chèque, ou en liquide.