Dans la plupart des cas, il s’agit de parents et d’enfants qui subissent un évènement particulièrement stressant et qui doivent apprendre à s’adapter en fonction de la situation.
Le développement de l’enfant passe parfois par des crises, des conduites
étranges ou inquiétantes, des peurs, qui nécessitent l’intervention momentanée d’un psychologue, pour lui et pour sa famille.
De la petite enfance à l’adolescence, l’individu traverse des périodes particulièrement sensibles, d’opposition à son environnement, et de conflits qui participent à la conquête de son identité. Le suivi psychologique permet de réguler l’anxiété, d’apprendre à la gérer et de prendre soin de l’inquiétude des parents.
Il est important de rappeler que la souffrance de l’enfant est plurifactorielle et pas nécessairement due au parent. L’apport de la psychologie permet à l’enfant d’aborder sa perception de la naissance, de la mort, de la maladie et d’exprimer ses idées auprès de son entourage.
L’accompagnement psychologique d’enfant et d’adolescent nécessite dans la mesure du possible le soutien des deux parents, et bien évidemment l’adhésion de l’intéressé. Je vous reçois donc d’abord tous ensemble avant d’envisager avec vous la suite du suivi.
Le cabinet est toujours le lieu de l’enfant, ou de l’adolescent, son espace privilégié pour l’aider à identifier le conflit qui le préoccupe, et les émotions qui y sont associées.
L’accompagnement psychologique peut être court, un ou deux entretiens
rapprochés, ou plus suivi, pour le soutenir dans une étape de développement compliquée pour lui.